Stages Vie Ferme et Équitation – Descriptif Général

Qui Sommes-Nous  ?

Les Compagnons des Prés ASBL est une ferme équestre et d’animation. Nos activités s’articulent autour de la nature, de la vie à la ferme et de l’équitation (poneys et chevaux). A propos de l’équitation, nous vous invitons à lire notre vision de celle-ci un peu plus bas dans cette page. Nous la voulons plus large qu’une simple technique pour monter.

Le Respect de la Nature

Nous nous sommes, entre autre, donnés pour mission de sensibiliser les enfants au contact et au respect de la nature. Depuis 2012, nous organisons des stages pendant les vacances scolaires (Carnaval, Pâques, grandes vacances, Toussaint et fin d’année). Ils s’adressent la plupart du temps aux enfants de 4 à 7 ans et de 8 à 12 ans. Certains sont destinés au plus petits (2,5 à 5 ans) ou aux adolescents jusqu’à 14 ans.

De Petits Groupes

Nous accueillons un maximum de deux groupes de dix enfants par semaine. Chaque groupe est encadré par deux animateurs ou animatrices expérimenté(e)s ainsi que par un nombre variable d’aidants.

Intégration

Tous nos stages sont en « intégration« . Cela signifie qu’ils sont ouverts aux enfants porteurs de handicaps ou de difficultés. Dans ce cas, nous ajoutons si nécessaire un encadrement spécifique, adapté à l’enfant. N’hésitez d’ailleurs pas à nous contacter pour en discuter. Nous limitons généralement l’intégration à un ou deux enfants.

L’expérience nous a montré que le contact entre les enfants porteurs de handicap et ceux qui ne le sont pas est toujours source de richesse et d’ouverture.

Il est toujours étonnant de constater avec quel naturel et quelle rapidité les enfants intègrent un enfant « différent » dans leur groupe. Le premier jour, nous observons de l’étonnement et de la curiosité. Dès le deuxième jour, ils l’intègrent naturellement. A partir de ce moment, cette différence n’existe plus dans la réalité.

Activités et les Thèmes des Stages

Lors des vacances de Carnaval, de Toussaint et de fin d’année (Noël), parce que la fréquentation est moins importante, nos stages s’articulent autour de ces deux activités en même temps : vie ferme et équitation relationnelle.

A Pâques et aux grande vacances, chaque stage porte sur une activité spécifique : nature et vie à la ferme ou équitation relationnelle. Cependant, les stages nature et vie à la ferme incluent toujours une journée consacrée aux poneys et aux chevaux.

De plus, nous enrichissons ces stages d’un thème qui sert de fil conducteur. Par exemple, cela peut être un thème géographique comme une région ou un pays, les cow-boys et les indiens et leur approche différente des chevaux, une aventure, un héros de dessin animé pour les plus petits…

Dans certains cas, nous organisons des stages autour de deux activités, par exemple le vélo, les sports de balle, l’art… en plus des activités vie ferme ou cheval.

Enfin, nous organisons aussi des randonnées pour les adolescents autonome à cheval et à l’aise aux trois allures.

L’Équitation Relationnelle

Avant tout, à travers les activités que nous proposons, nous cherchons à favoriser la relation avec les chevaux. Dès lors que la compréhension mutuelle s’installe, le couple cavalier-monture fonctionne bien mieux.

Pour cette raison, au terme équitation, nous préférons celui plus large d’activités avec les chevaux ou d’équitation relationnelle. En effet, nous avons l’ambition de proposer plus qu’une technique pour monter à cheval à vos enfants. Nous y ajoutons le travail à pied, la voltige, les promenades et bien entendu les soins. Les enfants pourront expérimenter la monte à cru et guider leur monture avec une corde et un licol plutôt que des rennes et un mors.

Pour les plus petits (4-7 ans), les activités avec les chevaux incluent de la psychomotricité. Celle-ci, en présence des chevaux et des poneys, permet d’installer une dynamique qui favorise la complicité et la confiance entre les enfants et les équidés.

Pour les plus grands (8-12 ans), nous abordons les bases de l’éthologie, indispensables à une bonne compréhension du comportement et de la psychologie des chevaux. Si vous désirez en savoir plus sur notre approche de l’équitation et du cheval, consultez la page consacrée à nos cours hebdomadaires d’équitation relationnelle.

Les Activités Vie Ferme

Les activités vie à la ferme sont axées principalement sur les animaux de la ferme. Les enfants pourront observer, nourrir et s’occuper des lapins, des chèvres, des moutons, du cochon… Il y aura aussi des ateliers comme fabriquer du pain, du beurre et de la confiture. Une journée sera consacrée aux poneys et aux chevaux, avec une balade à la clé pendant laquelle les enfants pourront prendre place sur le dos des équidés. Enfin, les ânes seront également de la partie avec au moins une activité qui leur sera consacrée. Dans certains cas, en fonction du moment, nous organisons des activités autour du potager.

Une Pédagogie Adaptée à l’Age

Nous adaptons notre pédagogie à la tranche d’âge des enfants. Pour les plus jeunes (la tranche 4-7 ans), elle est avant tout ludique et fait appel à l’imaginaire. Pour les plus âgés (8-12 ans), notre pédagogie reste ludique tout en intégrant le désir d’apprentissage des enfants de cette tranche d’âge, ainsi que leurs capacités physiques plus importante (par exemple, la durée des balades à cheval). Les activités prennent également une dimension plus didactique en donnant des explications plus techniques, par exemple l’effet de la levure lors de la fabrication du pain, les bases de l’éthologie et codes sociaux que les chevaux utilisent entre eux ou les spécificités d’une espèce animale ou végétale en particulier, son rôle dans l’écosystème…

Dans tous nos stages, nous privilégions une dynamique dans laquelle les enfants plus âgés aident les plus jeunes.

En été, nous organisons quelques stages pour les tous petits, à partir de deux ans et demi jusqu’à cinq ans, pour que les parents puissent un peu souffler!

L’ambiance

L’ambiance est familiale, conviviale et chaleureuse. Nous veillons à ce que chacun trouve sa place dans le respect de sa personnalité.

En pratique

Nos stages durent en général cinq jours, de 9h à 16h30. A certaines périodes de l’année, vous pouvez inscrire vos enfants à la journée. Une garderie gratuite est organisée de 8h30 à 9h et de 16h30 à 17h30.

Ne manquez pas de prendre connaissance de nos conditions générales de vente, notamment les questions relatives aux assurances. Enfin, Vous trouverez les détails de chaque stage dans les fiches spécifiques. 

Notre Philosophie

Vous désirez en savoir plus sur nos valeurs, notre projet social, notre mission et notre philosophie? Lisez Qui Sommes Nous ?