Qui Sommes-nous ?

Notre Histoire

En 2011, Donatienne se lance dans l’aventure. Assez rêvé! Il est temps de passer à l’action. Elle décide alors de créer une association qui concrétise ce en quoi elle croit : l’ouverture à soi-même, aux autres, aux animaux et à la nature.

Aujourd’hui, notre équipe est forte d’une douzaine de passionnés : employés, volontaires, stagiaires, étudiants et prestataires.

Dans une ambiance familiale et décontractée, nous proposons des activités et des stages en lien avec les animaux et la nature. Nos domaines sont l’équitation relationnelle, la vie à la ferme, le développement personnel, l’hippothérapie, la randonnée, la pleine conscience, les formations au bien-être des animaux et des équidés en particulier, la permaculture… Tout ça dans le cadre magnifique de la Ferme de Robersart (l’ancienne Ferme de l’Abbaye) à Floreffe.

Tout au long de l’année, nous accueillons les enfants et les adultes de 3 à 99 ans. Nos hippothérapeutes (Donatienne, Violaine et Julie) sont formées à l’accompagnement des personnes porteuses d’un handicap. Elles ont fait leur formation à Anthe-Anthesis ou à la Ferme Equestre de Louvain-La-Neuve.

Notre Projet Social

A travers notre projet social, nous visons l’inclusion des personnes porteuses d’une difficulté qui fait obstacle à leur intégration sociale. Par exemples, handicap, autisme, jeune en décrochage ou toute autre difficulté. Dans toutes nos activités, nous veillons au bien-être, au développement de l’autonomie, au respect du rythme et des possibilités de chacun.

Le Respect de la Nature et du Vivant

Nous sommes convaincus que les humains font partie de la nature au même titre que tous les êtres vivants. Dès lors, nous nous sommes donnés pour mission d’enseigner et de partager le respect de la nature et du vivant.

Toutes nos activités intègrent cette dimension du contact et du respect de la nature. Comment chaque être vivant trouve-t-il sa place dans cet écosystème ? Quel est le rôle de chaque espèce, de chaque groupe et de chaque individu ? Comment l’humain peut-il s’y intégrer et concourir à sa pérennité sans le détruire ? Nous nous efforçons également de créer le lien entre le monde rural et citadin. Enfin, nous promouvons le bien-être animal et en particulier celui des équidés.

Nos Activités

Toutes nos activités sont alignées avec notre projet social, nos valeurs et notre mission.

L’hippothérapie et l’équitation adaptée ciblent la thérapie et l’autonomisation des personnes porteuses de handicap.

Nos séances et nos stages d’équi-relation, visent à enseigner l’équitation d’une manière respectueuse du lien entre l’humain et l’animal. Les séances d’équitation et psychomotricité sont destinées aux plus jeunes enfants accompagnés de leurs parents.

Pour les jeunes en âge scolaire, les stages vie à la ferme poursuivent le même objectif pédagogique : le lien avec les animaux et le végétal ainsi que le respect de la nature.

Nos ateliers de développement personnel s’adressent plutôt un public adulte en recherche de bien-être, de présence à soi et aux autres, de relation avec le monde.

Les balades avec les ânes vous permettront de prendre un bon bol d’air en compagnie du rythme des sabots de nos ânes, tout en cultivant votre connaissance de la région.

Les anniversaires à la ferme permettent à nos enfants de célébrer cet instant particulier de leur vie, synonyme de grandir, en s’amusant en groupe au contact de la nature.

Enfin, nos ateliers de permaculture s’adressent à ceux et celles qui désirent manger des légumes et des fruits qu’ils ont cultivés eux-mêmes.

Nos engagements

Nous nous efforçons de procurer à nos animaux des conditions de vie qui soient les plus respectueuses possibles des besoins propre à leur espèce, comme nous l’enseigne l’éthologie. En particulier, nos chevaux vivent en troupeau, gage de contacts sociaux entre eux et, la plupart du temps, en prairie ou en paddock.

Nous nous engageons autant que possible dans un processus de développement durable, à la réduction de notre empreinte écologique et à la protection de l’environnement.

L’Ambiance

Pour terminer, un mot sur l’ambiance que nous voulons familiale et détendue. La ferme de Robersart et tous ses habitants, humains et animaux, vit sur le mode de la communauté, même si nous ne revendiquons pas officiellement ce terme. Dès lors, notre accueil est toujours simple et chaleureux. Chacun y trouve toujours une bonne place, quelque soit son espèce, sa personnalité ou ses particularités!

Notre Équipe

Sur le terrain : Donatienne, Violaine, Julie, Steven et Thomas. Nos volontaires : Jean-Pierre, Séverine, Stéphanie, Jean-Marie, Nadège, Olga, Jan… Nos animatrices : Marie, Claire et Cassandra. Sans oublier notre conseil d’administration : Joan, Donatienne, Marc et Pierre et tous les membres de l’assemblée générale.