Yoga et Cheval

Du

09/06/2019

Au

10/06/2019

Public

Adultes

Prix (hors assurance)

230€

Assurance obligatoire : Oui
Inscription à la journée : Non

Disponible

Mon corps, mes sens, mon confort… Son corps, ses sens, son confort… Notre harmonie. Deux journées adaptées aux besoins des cavaliers.

Pendant le stage, un temps sera consacré à chaque participant. Pour cette raison, nous limitons les inscriptions à six personnes. Bien entendu, vous pouvez venir avec votre cheval.

Une approche originale, non-technique

Nous sommes nombreux à entendre nos professeurs d’équitation dire : « Tiens-toi plus droit(e), rentre ton menton, ouvre tes épaules, recule ta jambe, etc… ». On fait ce qui nous est demandé, on traduit ce qui est entendu par un changement dans notre corps, enfin on essaie…

Une démarche du corps et de l’esprit

Vous êtes-vous déjà posé les questions suivantes : ma correction est-elle juste ? À quoi cela sert-il ? Que se passe-t-il dans le reste de mon corps, si je bouge une toute petite partie de celui-ci ? Quelle est l’influence de ce changement sur mon cheval ? Certains ont de petites douleurs après l’équitation, d’autres essaient de corriger sans cesse leur cheval qui ne suit pas le cercle, d’autres ne comprennent pas bien le lien entre leur corps, leur état émotionnel et le bien-être de ce partenaire poilu, etc.

Motivé ou curieux, ce sera l’occasion de découvrir et d’entamer une démarche du corps et de l’esprit pour acquérir une connaissance de votre corps, une qualité de présence plus juste, aussi bien, lorsque vous ramassez les crottins que lorsque vous pansez, brossez votre cheval, lors du travail au sol ou en selle, etc.

Yoga & équitation, un lien ?

Oui, comme Yoga et tennis ou toute autre discipline. Il n’existe pas un yoga pour cavalier ou pour footballeur… Le yoga est unique. Toutefois, dans la façon de le pratiquer, on peut offrir différentes possibilités selon ce que l’on cherche à privilégier.

C’est cela que je souhaite partager avec vous. Emprunter des techniques au yoga pour la pratique équestre dans l’intérêt de tous. Le yoga est bon pour nous ! Mais quelles sont les postures plus spécifiques pour le cavalier ? Comment travailler ma respiration ? Être présent, la pleine conscience, connaître mon corps, le ressentir…

La pratique du yoga permet de prendre conscience de sa position dans l’espace, de son équilibre selon une posture, pour éventuellement pouvoir se (re)placer correctement. Le yoga permet également de prendre conscience des muscles qui travaillent et de relâcher ceux qui sont au repos; pour acquérir encore plus de finesse. Grâce à la respiration, qui occupe une place très importante en yoga, on apprend à relâcher le mental et à placer son attention sur son ressenti et sur son cheval.

Les objectifs du yoga à cheval

  • Relier le cavalier à lui-même, à son corps et ensuite à son cheval.
  • Amener le cavalier à mieux se rendre compte de son attitude corporelle et à en comprendre les effets sur le cheval.
  • Tirer parti du yoga pour acquérir ou améliorer l’équilibre, l’indépendance des aides, la concentration, la respiration, la stabilité mentale.
  • S’ouvrir aux sensations de son corps et à celles transmises par le cheval.
  • Ressentir les positions corporelles que notre corps adopte selon l’ exercice.
  • Ressentir nos crispations et leurs conséquences sur notre monture et nous-même.

Les objectifs de ce stage

Au bout de ces deux journées, j’espère vous donner l’envie d’aller plus loin dans ces deux disciplines de vie, afin qu’au fil du temps, vous parveniez à :

  • Respirer en conscience et en harmonie avec votre cheval.
  • Contrôler vos contractions musculaires et détendre les muscles qui ne travaillent pas.
  • Ressentir l’intérieur de votre corps aussi finement que possible pour mobiliser uniquement les parties du corps utiles au mouvement voulu.
  • Percevoir les réactions de votre cheval lorsque vous inclinez le buste, bougez la nuque, le bassin, l’épaule, le poignet, le petit doigt, l’oeil…

Concrètement, au programme ?

  • Une Séance de yogathérapie individuelle afin que je puisse voir où en est votre corps et où vous en êtes avec lui. Un planning sera organisé avec les participants.
  • Un peu de théorie pour comprendre.
  • Vivre la théorie, pratiquer le yoga et l’expérimenter avec le cheval, au sol et en selle.

Gaëlle Cassoth

Psychologue de formation et chargée de missions pédagogiques pour une asbl environnementale, j’exerce en tant qu’indépendante mes activités de professeur de yoga, yogathérapeute, communication animale, naturopathe (animaux et humains). Côté cheval, j’ai été cavalière assidue de mes 5 à 17 ans, puis plus occasionnellement pour le plaisir. Revenue au monde du cheval de manière plus intense à 37 ans. La découverte de l’équitation éthologique et de nombreuses formations élargissent mes connaissances. La venue d’un hongre Irish Cob dans notre vie, ensuite d’une jument Franche-Montagne et d’une jument de trait Ardennaise, et la chance de les avoir chez nous, en equi-piste m’apprend tous les jours. Côté Yoga : pratiquante depuis 16 ans, professeur de yoga (certifiée ABEPY) depuis 6 ans et yogathérapeute depuis 3 ans (consultation individuelle pour aider lors de pathologies physiques et/ou émotionnelles), je partage cette passion du mieux que je le peux.

Pour qui ?

Pas de prérequis, pour cavalier débutant ou confirmé, pratiquant de yoga ou non, souple ou non… Être cavalier et curieux, c’est tout!

Afin d’accorder à chaque participant une attention individualisée, nous limitons ce stage à seulement 6 personnes.