Hippothérapie

Toute l'année

Sur rendez-vous.

Public

Enfants, Ados, Adultes

Prix

33€/h

Assurance obligatoire : oui

Activité disponible

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Pour qui ?

Ces séances de thérapie avec le cheval sont destinées aux personnes en difficulté, porteuse d’un handicap ou d’une fragilité. Nous travaillons avec des institutions comme avec des particuliers, avec des enfants, des adolescents et des adultes. Les séances peuvent éventuellement être combinées avec de la psychomotricité et de l’équitation adaptée.

Pour les particuliers, séances individuelles uniquement. Pour les institutions, séances en groupe possibles. Uniquement sur rendez-vous.

Nos Hippothérapeutes

Les séances individuelles ou en groupe sont animées par Donatienne de Ruette, directrice de l’ASBL, formée à Anthé-Anthésis et Julie Oderno, assistante en psychologie et titulaire du certificat en hippothérapie de l’UCL.

Le site d’Anthe-Anthesis : https://www.antheanthesis.org. La page du certificat de l’UCL en hippothérapie : http://ferme-equestre.be/formations/CUhippo.html.

Pourquoi le Cheval ?

Le cheval n’est jamais considéré comme un simple « outil »! Au contraire, il fait partie du trio patient-thérapeute-cheval. En partenariat avec le cheval, le thérapeute accueille la personne avec ses forces et ses fragilités. Le but de cette démarche est de permettre au bénéficiaire d’initier un processus de changement. Pour un mieux être global et pour son épanouissement personnel.

Durant tout le travail, le cheval est tour à tour compagnon, confident, monture, révélateur de schémas de comportements, réceptacle des émotions, objet de projections.

L’hippothérapie s’adresse ainsi aux personnes présentant un handicap moteur ou mental, aux personnes en souffrances physiques, psychiques, morales ou existentielles.

Les 4 Approches de l’Hippothérapie

L’équitation adaptée

L’équitation adaptée consiste à apprendre l’équitation à des personnes présentant une difficulté motrice ou mentale. L’apprentissage et le matériel sont adaptés aux capacités de la personne. Voir la page Équitation Adaptée.

L’équitation sensorielle et relationnelle

L’équitation sensorielle et relationnelle a pour but le bien-être de la personne grâce à la rencontre avec le cheval dans la relation et en utilisant le sensoriel (le toucher, l’odorat, la vue et l’ouïe).

La Rééducation

La rééducation a pour objectif d’aider la personne ayant un problème ou un
handicap à trouver une solution, à se réinsérer dans la société, à diminuer les conséquences du handicap. Cela peut passer par un réapprentissage des manières d’agir, de réagir et de se comporter en société ou par un travail de type kinési-thérapeutique.

La thérapie par le Cheval

La thérapie par le cheval équivaut à la psychothérapie mais avec l’aide du cheval comme miroir, comme révélateur. On part de ce que le cheval permet de comprendre sur soi des émotions et des sentiments qu’il fait émerger pour démarrer la thérapie.